Email retargeting, quand les publicités deviennent de plus en plus intrusives

Les techniques publicitaires sont en constantes évolutions, c’est-à-dire de plus en plus intrusives et à l’encontre de la protection de notre vie privée.

Il y a quelques années, la pub dite « retargeting » a fait son apparition, en résumé il s’agit d’une annonce ciblée qui vous propose la vente d’un produit dont vous avez visité la page sur un site marchand auparavant. Par exemple, vous avez cherché un Grille-pain sur le site trucmuche.tld, et comme par hasard vous avez une multitude d’annonces qui vous proposent de superbes promotions sur les Grille-Pain.

Depuis 2 ans environ, une autre méthode de tracking encore plus intrusive a fait son apparition, il s’agit de « Email retargeting », cette fois, ce n’est plus des annonces sur des sites tiers que vous rencontrerez, mais bel et bien un mail personnalisé en bonne et due forme vous proposant des produits dont vous venez de consulter la page sur un site d’e-commerce.

Email retargeting, Comment cela est possible ?

Je ne connais pas précisément les techniques utilisées pour Email retargeting, mais pour que cela soit possible il faut avoir, au minimum, une base de données couplant les IP et les adresses mails. Il se peut aussi que cette base soit plus conséquente en regroupant en plus des deux éléments précédant (IP et mail) d’autres informations que donne le User agent (voir billet L’empreinte de votre navigateur vous trahit) et qui peuvent être bien plus précises qu’une simple adresse mail et une IP, de ce fait faire la différence entre deux ordinateurs qui ont la même adresse IP est un jeu d’enfant.

Comment éviter l’Email retargeting ?

Pour éviter l’Email retargeting, bah il faut mettre en place une bonne hygiène de navigation sur le net en installant différentes extensions qui vous assureront un minimum de protection par exemple :

  • Adblock Plus : pour bloquer les publicités
  • Ghostery : Un « anti-trackeur » très efficace (non libre)
Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

Une réflexion sur “ Email retargeting, quand les publicités deviennent de plus en plus intrusives ”

  • 20 août, 2014 à 17 h 20 min
    Permalink

    Effectivement j’ai déjà reçu un mail de chez Amazon proposant une PS4,juste après avoir chercher le prix de cette dernière sur leur site.
    J’ignorais le nom de cette technique, merci

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *