Comment la NSA peut « allumer » votre smartphone à distance ?

Téléphone hacké
Téléphone hacké

Depuis les révélations d’Edward Snowden, sur la capacité du gouvernement américain d’utiliser les smartphones comme système d’espionnage, même si ces derniers sont éteints, beaucoup se demande comment cette prouesse technologique est-elle possible ?

Selon le livre de Glenn Greenwald “Nulle part où se cacher” (édition JCLattes), cette méthode d’espionnage existait bien avant les smartphones, et fut utilisée en 2005 par le gouvernement américain pour espionner la Mafia.

CNN.com (Source à prendre avec des pincettes, tellement elle est un pro gouvernement américain) déclare que lors de la mise hors tension du téléphone en appuyant sur le bouton « off », celui-ci vibre et simule une mise en hors tension (Fake shutdown) avec « l’animation de l’écran » qui vas avec. En vérité le système se met à ce qui ressemble à « une veille » ou seul le micro et la caméra restent en fonction.

L’activation de cette fonction se fait via des antennes GSM accessibles aux gouvernements US, qui envoient un message sous forme d’une onde radio spécifique au téléphone lorsque celui-ci s’y connecte, ce message intercepté par la puce Basebande, ordonne au téléphone de simuler toutes mises hors tension.

Toutefois il faut que cette fonctionnalité ait été implémentée sur le téléphone pour que cela fonctionne, elle est donc introduite dans le système soit par la surcouche du constructeur, ou l’installation d’une application, ou directement par la NSA en interceptant les envois de colis, comme ce fut le cas pour les routeurs Cisco, interceptés par la NSA dont Snowden a révélait l’existence.

Comme savoir si le téléphone est affecté par cette fonction (ou autres)?

  1. La différence entre le niveau de la batterie lors de la mise hors tension et lors de la remise en marche du système est trop importante. Par exemple si lors de la mise hors tension du téléphone le niveau de charge est à 65%, et lors de l’allumage il est à 40% il faut se poser des questions.
  2. Votre téléphone chauffe alors qu’il est éteint, cela signifie que la batterie était en marche.
  3. Votre téléphone s’allume et s’éteint tout seul
  4. L’autonomie de votre téléphone est étonnamment courte
  5. Vous trouvez des photos que vous n’avez jamais prises dans votre téléphone, ou au contraire des photos disparaissent sans raisons.
  6. Votre carte SD est étonnamment pleine par rapport au contenu

Ce que vous devez faire si vous avez une activité sensible et que vous voulez éviter ce type d’interceptions intrusives

  • Installer une ROM alternative comme CyanogeneMod
  • Enlever la batterie de votre téléphone à chaque RDV sensible. Si la batterie est amovible mettre le téléphone dans une pochette qui empêche l’émission ou la réception d’ondes, sinon mettre le téléphone dans un congélateur (oui oui au congélo), ce qui alter fortement les ondes.
  • Faire une réinstallation complète du système.

Je profite de ce billet pour vous informer que je fais une présentation sur l’hygiène numérique et smartphones lors de PSES 2014 le vendredi 27 juin. Viendez nombreux ^^

Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

Une réflexion sur “ Comment la NSA peut « allumer » votre smartphone à distance ? ”

  • 6 août, 2014 à 8 h 21 min
    Permalink

    Bonjour Medhi, merci pour cet article et ces informations, très utile d’en savoir plus sur ça afin de s’en protéger.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *