Traquer par les grandes surfaces ! Désactivez votre Wifi

Nous sommes traqués ! Oui, je sais, cela fais une centaine de fois que je l’écris, mais je vous rassure, je continuerais à le répéter encore et encore.

Il faut savoir qu’aujourd’hui et depuis déjà quelques mois, les centres commerciaux, les grandes surfaces, les musés, les centres d’attractions, les gares, les aéroports etc.. s’équipent de mouchards pour suivre à la trace les clients qui déambulent dans leurs locaux.
En effet des capteurs, détectent les ondes wifi émisent par les smartphones, et peuvent ainsi faire une analyse fine du déplacement de la personne dans les rayons et/ou magasins; les zones visitées, les zones ou le client est resté le plus longtemps, la zone qu’il ne visite pas, la fréquentation d’une zone, etc.. etc..

Ces données sont ensuite analysées et modélisées pour cerner les habitudes des clients et proposer dans la majorité des cas des ajustements et/ou publicité à la carte. Bref c’est pour optimiser la stratégie commerciale du magasin.

La question que vous vous posez, est comment ce dispositif peut suivre une personne à la trace, alors que des centaines de téléphones peuvent être présents dans la même zone au même moment, et peuvent avoir la même marques et même model ?
C’est tout simple, chaque smartphone à une adresse MAC (adresse physique de la carte réseau) qui est unique et statique, comme c’est le cas pour les PCs, et c’est avec cette adresse MAC que le système peut vous suivre sans perdre votre trace.

En enregistrant cette adresse MAC, les possibilités ne s’arrêtent pas là, en effet les possibilités sont énormes

  • Il est possible de savoir si le client est accompagné ou non ; deux téléphones qui se suivent et qui font le même parcours en même temps, ce n’est pas compliqué à analyser.
  • Si c’est votre première visite, ou la énième, ainsi que la fréquence de vos visites
  • Analyser la vitesse de déplacement, et donc émettre une hypothétique tranche d’âge
  • Connaitre les autres endroits que vous fréquentez et à quel moment ; Soldes, promotions, vente privée etc.. etc..
  • Et si vous avez une carte de fidélité d’un magasin par exemple, alors là c’est le grâle, car le système détecte votre passage en caisse, et donc déduit votre identité.

Même si aujourd’hui les enseignes assurent que la collecte des données est anonyme et confidentielle, il n’en reste pas moins que ce type de pratique est très tentant, car nous savons que la vie privées ne fait pas le poids devant les profits que peuvent engendrer une surveillance massive des habitudes des consommateurs.
Non seulement nous sommes suivis, tracés, traqués sur le net, que maintenant il faut l’être physiquement.

La solution pour contrer ce flicage de masse est de fermer l’accès wifi de votre smartphone dès que vous ne l’utilisez pas. Pour cela il existe plusieurs applications qui activent ou désactivent le Wifi selon l’endroit où vous vous trouvez, l’endroit est détecté par l’analyse des antennes GSM et non la position GPS.  Je vous conseille uniquement les applications libres et open-sources qui sont un gage de sécurité et de sérieux.
« Wi-Fi Matic » répond à ces critères, c’est une application gratuite et open-source sous licence libre Apache2.
Le paramétrage est facile, c’est à vous de définir les endroits où vous voulez activer le Wifi ; à la maison, au travail par exemple, hors de ces deux zones le wifi restera inactif.

Malheureusement étant un “No Friend” de Apple, je ne connais pas d’équivalent sur l’App Store, mais cela doit existé.

 

Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

7 réflexions sur “ Traquer par les grandes surfaces ! Désactivez votre Wifi ”

  • 30 décembre, 2014 à 23 h 26 min
    Permalink

    Ou comment donner des idées aux marchands.. bravo pour un no friend Apple !

    Réponse
  • 25 juin, 2014 à 15 h 05 min
    Permalink

    D’accord mais plus précisément ? Quel genre d’équipement tu met sous la caisse exactement ? une borne wifi ? La borne peut elle “voir” le smartphone et calculer sa distance sans association ?

    Réponse
  • 25 juin, 2014 à 13 h 24 min
    Permalink

    “Et si vous avez une carte de fidélité d’un magasin par exemple, alors là c’est le grâle, car le système détecte votre passage en caisse, et donc déduire votre identité.”

    Autant je suis convaincu qu’on peut facilement repérer dans quelle zone chaque téléphone se trouve, autant je suis un peu sceptique sur le point de pouvoir, uniquement via les bornes wifi, le localiser de façon suffisamment précise pour “chopper” son passage en caisse et l’associer à une carte de fidélité.

    Tu as des exemples ? Des sources ? Du concret ? 🙂

    Réponse
    • Zenzla
      25 juin, 2014 à 14 h 25 min
      Permalink

      Hello Hoper,

      Non, je n’ai pas de source, mais cela n’est pas complique à faire, si sous chaque caisse se trouve un mouchard (peu d’interférences, et plus d’obstacle) ! Calculer la distance entre émetteur et récepteur n’est pas compliqué http://www.swisswireless.org/wlan_calc_fr.html, même si personnellement je ne sais pas comment faire. Le croisement de données et meta-données fait le reste.

      Réponse
  • 29 mai, 2014 à 11 h 02 min
    Permalink

    Effectivement, nous sommes suivis à la trace!! merci pour cette petite application très éfficace

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *