Vie Privée : Les applications libres indispensables pour les smartphones Android

Applications libres pour mobile
Applications libres pour mobile

Après avoir fait une liste de logiciels libres indispensables sur Windows et/ou GNU/Linux, voici une liste d’applications que j’utilise pour mon smartphone Android et qui préservent, si bien qu’ils le peuvent, notre vie privées et données confidentielles.

Pourquoi ce protéger ? Le Smartphone par définition reste allumé et connecté toute la journée, et de ce fait, il envoi et réceptionne des données sans pour autant en avoir la maîtrise. Le but est donc de reprendre en main cette aspect.

Il n’est pas question ici de parler d’iPhone, d’une part, je n’aime pas l’IOS, d’autre part, je n’aime pas le système fermé d’Apple (C’est 100% subjectif, et 100% assumé). Mais il se peut que les applications que je citerais soient disponibles sur l’ « Apple Store » ou est un équivalent.

La première chose à faire sur un Smartphone et de prendre les pleins pouvoirs sur le système et cela soit en le rootant soit en supprimant la surcouche logiciel des constructeurs et la remplacée par une ROM alternative comme CyanogeneMod, MIUI, ou Android Open Kang Project (AOKP).

Il faut savoir qu’en « rootant » votre Smartphone ou en le « customisant », vous perdez la garantie constructeur, mais le risque en vaut la chandelle. Vous trouverez sur internet un multitude de Tuto pour le faire.

Deuxième chose à faire est d’installer l’application F-droid, qui est un Store alternatif à « Google Play », et qui propose uniquement des Applications Libre et Open-sources.
Il faut savoir que vous ne trouverez pas toutes les applications sur F-droid car :
– F-droid vérifie les application et cela demande donc du temps
– Soit l’application n’est pas en cohérence avec les exigences de F-droid, même si celle-ci est libre
– Soit que l’application ne veut pas être sur le Store

Bref, voici la liste des applications :

Orbot : un TOR à la sauce mobile, assure l’anonymat de votre connexion. (License: NewBSD)
Orweb : Navigateur sécurisé, utilisé avec Orbot il protège contre l’analyse de réseau, bloque les cookies (License: GPL)
ObscuraCam : retouche les images en supprimant des pixels, vous pouvez de ce fait flouter les visages des personnes qui ne veulent pas apparaitre sur la photo si vous la publiez (License: GPLv3)
K-9 et APG : Pour envoyer et réceptionner les mails chiffrés et signés avec APG à la manière de Thunderbird est Enigmail sur PC (License: Apache 2.0)
TextSecure: pour des SMS chiffré et sécurisés, votre correspondant doit aussi avoir cette application. (License: GPLv3)
Cryptonite : permet d’avoir un coffre-fort numérique sur vos smartphone, exactement comme le fait un TrueCrypt sur PC.(License: GPLv2)
PixelKnot : permet d’envoyer des messages cachés dans une image (stéganographie) (License: GPLv3)
AFWall+: un Firewall mobile, empêche les applications de se connecter au réseau, sauf autorisation de votre part, vous retrouvez ainsi la maîtrise sur vos applications. (License: GPLv3)

Autres applications que je n’utilise pas, mais très intéressantes.

ChatSecure : messagerie instantanée sécurisée et chiffrée (License: Apache 2.0)
Ostel : Pour des appels téléphoniques cryptés de bout en bout, communication de type VoIP qui passe le protocole SIP. (en dev). (License: ????)
Redphone : même principe que Ostel, pour des appels sécurisés et chiffré, mais a l’avantage de fonctionner avec les réseaux GSM, ce qui n’est pas le cas de OSTEL.(License: GPLv3)

Pour plus d’infos
– https://guardianproject.info/
– https://prism-break.org/fr/

Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

Une réflexion sur “ Vie Privée : Les applications libres indispensables pour les smartphones Android ”

  • 3 avril, 2014 à 19 h 34 min
    Permalink

    Un grand merci pour ce billet très utile… Je n’ai jamais pris le temps de m’informer sur les applications libres pour smartpho, à par “textSecure” que j’utilise, je vais regarde de plus près tout ça.
    encore merci.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *