Le blog enfin en https grâce à LetsEncrypt

Depuis samedi dernier, mon blog est enfin passé https grâce aux certificats gratuits de LetsEncrypt, un passage qui me tenait à cœurs depuis pas mal de temps et qui vient de se concrétiser (Je vais faire un tutoriel dans un prochain billet.)

Https avec LetsEncrypt
Https avec LetsEncrypt

LetsEncrypt

Pour ceux qui ne connaissent pas LetsEncrypt, c’est un projet lancé par L’Electronic Frontier Foundation (EFF) qui est une organisation donc l’objectif est de défendre la liberté d’expression sur Internet. Ce projet met fin au monopole des quelques sociétés et qui vendaient à prix d’or les certificats SSL.

Ce passage permet d’offrir enfin aux visiteurs la confidentialité et la protection de leur vie privée lorsqu’ils surfent sur le site, et aussi d’éviter les alertes des navigateurs dues à mes certificats auto-signés.

J’avais tenté en décembre dernier, lors de la sortie de la bêta de LetsEncrypt de mettre en place le https, mais je me suis heurté à plusieurs bugs, notament lors de la génération des certificats SSL et cela devenait chronophage, et pas beaucoup de temps à m’y consacrer, j’ai donc laissé tomber.
Samedi,j’ai retenté l’opération, qui est au passage bien plus simple qu’à ses début, la génération des certificats de LetsEncrypt s’est faite sans problèmes majeurs, loin sont les complications précédentes.

Les petits soucis rencontrés, fut celle des CDN du blog, dont les liens n’étaient pas en HTTPS, mah bon avec la bonne extension, tout est rentré dans l’ordre.

Un billet pour ça vous aller dire ? bah oui c’est une étape important pour le vie de se blog et surtout pour moi qui prêche l’utilisation des sites sécurisés l’HTTPS pour éviter la fuite des données.

Un gros merci en tous cas au projet LetsEncrypt, qui permet à des millions de blogueurs de mettre en place le fameux HTTPS et cela gracieusement et très simplement.

Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *