bloqueurs de pub, pourquoi je désactive pas

Avant hier, les bloqueurs de pub étaient dans la ligne de mire des sites éditorialistes, en effet dans un geste de désespoirs ou de suicide collectif de nombreux sites d’information ont bloqué l’accès à leurs contenus aux détenteurs de l’extension « Adblocks et frères », en justifiant leur geste par une baisse des recettes publicitaires dont la cause sont les bloqueurs de pub.
Pourquoi je dis suicide ? bah parce qu’avec le temps ces sites auraient dû comprendre qu’il ne faut jamais contraindre les internautes

Ces sites sont regroupés dans un « collectif » qui porte le nom « Le geste » et dont L’Équipe, L’Express, Le Monde, M6 web, RTLNet, Deezer, 20 Minutes, Le Figaro, Le Point, Marie Claire et d’autres font parti.

Je ne suis pas concerné directement pas ce mouvement, car je n’utilise pas Adblocks & co, mais « Ublock Origin » qui semble être épargné par cette compagne, mais cela revient au même car ce que demande ces sites c’est de désactiver les « bloqueurs de pub » chose que je ne ferais jamais.

bloqueurs de pub pourquoi

D’une part parce que je ne veux pas être traqué sur le net, je ne veux pas que des entités extérieurs au site que je visite sachent que je suis entrain de lire un article sur « les produits Halals », « les mouvements LGBT », « le Front national », le « chiffrement de données » ou sur « Les chatons qui se mordent la queue ».
Je ne veux pas que des entités tierces dressent un profil à partir de mes surfs sur le net et qu’ils m’enferment dans une catégorie pour mieux me cerner.
Si je reprends les thèmes précédents ça serait « un musulman dangereux pro gay et lesbienne d’extrême droite qui aime les chats à queues ».
Ok Ok, c’est une caricature, mais pas très loin de la réalité.

Lors des « Cryptoparty », pour faire comprendre aux personnes présentes que dans la vie réelle nous accepterions jamais ce qui est fait sur l’Express par exemple (Un pur hasard hein) : Imaginez vous entrain de lire un bouquin, magazine, quotidien etc.. au soleil dans parc verdoyant, les oiseaux qui chantent, une douce brise qui caresse votre visage et une …Bref vous lisez un truc, et que plus de 70 personnes sont derrière vous entrain d’épier vos moindres gestes !! comment vous vous sentiriez ? Pas très à l’aise  et c’est compréhensible.
Bah c’est ce qui se passe sur l’Express où le nombre de traqueur dépasse les 70. Et c’est pareil pour tous les autres quotidiens ou autre site marchand.

Traqueurs du Nouvelobs.
Traqueurs du Nouvelobs.

Là c’est la première cause, la deuxième est la plus visible, sont les pubs envahissantes ; des vidéos qui se lancent automatiquement, des pubs plein page qui vous empêchent d’accéder au contenu etc.. etc.. bref des pubs qui vous pourrissent la vie.

trop c'est trop
trop c’est trop

Ok, derrière le contenu auquel je veux accéder il y a des journalistes qu’il faut bien rémunérer, et tout travail mérite salaire, mais quand même pas au mépris des lecteurs !!

Il faut trouver une équation qui soit « juste » pour les deux parties, l’éditeur de contenu et le consommateur de ces contenu, seulement pour pouvoir le faire il faut changer la trajectoire prise par publicitaires qui ont « fusionné » la publicité et le tracking.
Car afficher des publicités à condition qu’elles ne me traquent pas, oui je peux faire un effort, mais pas quand elle traque mes faits et gestes.

En plus de cela les bloqueurs de pubs permettent d’éviter les « publicités mensongères » du style : Attention votre ordinateur est infecté, cliquez ici pour faire une analyse complète de votre système » ou « Votre disque dur est plein, cliquez ici pour nettoyer et libérer de la place » et bien d’autre conneries de ce genre.
Des publicité qui jouent sur la naïveté ou le manque d’information de certains internautes, les plus fragile en général.

Berf, non je ne désactiverais jamais des bloqueurs de pub et je continuerais à les installer à tout mon entourage perso ou pro.

Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *