Oreillette satellitaire, Le buzz avant l’information

C’est une anecdote  banale parlant d’oreillette satellitaire qui me pousse à écrire cet article ! elle démontre la propagation d’information fausse et non vérifiée de la part des médias qui courent après l’information et le buzz à tout prix.

Avant-hier, Mercredi 10 juin je tombe sur un article d’AlgérieFocus qui explique comment un nouveau cas de triche fut signalé, il s’agit d’une fraude à l’aide d’une oreillette satellitaire, oui oui !! Une oreillette satellitaire d’une valeur de 50.000 DA (400 €).

Cet article est appuyé par une vidéo de la chaine algérienne montrant la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit avec un surveillant qui explique comment cette candidate utilisait ce moyen high-tech pour tricher.

Oreillette satellitaire, ça exite ?

Le problème c’est que beaucoup de chaîne d’information et de quotidien en France ont repris l’information sans vérifier la véracité des faits, le buzz étant plus important que l’information comme BFMTV (Pas étonnant) , France 24, Le figaro, Ouest-France etc… et le plus surprenant Le Monde.

Le problème c’est qu’il n’existe pas d’oreillette satellitaire, et si il en existait elle ne courait pas la modique somme de 400€. Car en effet l’oreillette montrée dans la vidéo est un simple gadget Bluetooth que nous pouvons trouver facilement sur les sites spécialisés dans la vente de matériel pour les espions en herbe ici ou

Cet emballement médiatique basé sur une déclaration d’un surveillant qui ne connait strictement rien en matériel de communication sur une chaîne de télévision déjà épinglée pour ses informations plus que bancales et son manque de sérieux, démontre qu’aujourd’hui que le buzz passe avant la véracité de l’information.

En effet comme nous sommes en période de Bac, ce type de fait divers racoleur attire la curiosité et donc susceptible d’augmenter le nombre de visiteur, donc du trafic, et en passant les recettes publicitaires. Bref, plus tu racontes des conneries, plus tu augmentes tes chances d’être à la Une de l’info poubelle.

Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

Une réflexion sur “ Oreillette satellitaire, Le buzz avant l’information ”

  • 23 juin, 2015 à 21 h 24 min
    Permalink

    Tu as raison de dénoncer ce genre de conneries qui se multiplient sur les médias et que les uns et les autres rediffusent sans chercher à comprendre ou vérifier… Car un utilisateur lambda perçoit la supercherie et se dit pourquoi satellitaire? Un Bluetooth et son smartphone fait l’affaire, et encore, le fait d’avoir un bluetooth permet très difficilement de tricher, car il faut tenir une conversation (orale ou sms) pour décrire l’énoncé, échanger des précisions… Bref, la pire manière de tricher, on se doute qu’il s’agit de conneries. si on continu, on va faire passer les épreuves du bac dans des cages de faraday. 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *