Vie privée : L’empreinte de votre navigateur vous trahit

Nous le savons !! Lorsque nous naviguons sur internet, nous laissons énormément de trace comme ; notre adresse IP, les sites que nous consultons, le temps que nous restons sur une page etc…

Par exemple, lorsque vous surfez sur un site internet et que vous n’avez pas pris la peine de vous déconnecter de vos comptes Facebook, Google etc…, non seulement vous donnez les informations précédemment cités, mais vous laissez surtout votre identités.

En effet, quand les sites vous proposent le « J’aime » de Facebook ou le «+1 » de Google+, vous êtes identifiés même si vous ne cliquez pas sur ces boutons.

Vous allez alors me dire ; « il suffit de se déconnecter ou naviguer en mode privé pour surfer plus tranquillement ».

C’est déjà un bon début, mais naviguer en mode privé ne vous protège pas, car votre navigateur envoi beaucoup d’autres informations en plus de votre adresse IP comme le démontre cette page de chez l’hollandais volant

Votre navigateur donne ;

  • Votre OS et sa version, c’est-à-dire notre système d’exploitation comme Windows et GNU/Linux.
  • Le nom de Navigateur et sa version par exemple : Chrome, 32.0.1700.107 ou Firefox, 21.0
  • Si Java est installé, et sa version
  • Si Flash est installé et sa version
  • Si les Cookies sont activés
  • La taille de votre écran

Comme le démontre ce screen

Les traces de votre navigateur
Les traces de votre navigateur

Donc, même si vous prenez la précaution de surfer en mode privé, ou en vous déconnectant de tous vos comptes, et en supprimant les cookies, vous restez plus au moins identifiable par les infos que votre navigateur envois.

Comment maîtriser ces données ?

Il est possible de modifier ou bloquer l’envoi de ces informations ;

Désactivation du JavaScript

En désactivant le JavaScript, seul votre OS et votre navigateur peuvent être identifiés, le reste n’est pas accessible.
Désactiver le JavaScript via le navigateur, n’est pas forcement la bonne solution, car il provoquerait le disfonctionnement de tous les sites ayant des fonctionnalités majeur en JavaScript. L’idéale serait donc de l’activer au cas par cas. C’est ce que vous propose l’extension NoScript, qui bloque par défaut, tous les scripts des sites que vous visitez, et vous laisse la possibilité de les débloqués.

NosScript est sous licence libre GNU 2.0.

Le même screen avec la désactivation du Javascript, vous remarquerez que seul l’OS, le navigateur et l’adresse IP sont donnés, le reste est inaccessible.

Les traces du navigateur sans Javascript
Les traces du navigateur sans Javascript

Extension « User agent switcher »

Ce module ne bloque pas l’envoie des informations de votre navigateur, mais les modifies selon vos désirs. En effet, si vous êtes sur Windows 7 avec Firefox comme navigateur, vous pouvez demander à « User agent switcher » de dire que vous êtes sur une tablette Android et que votre navigateur est Chrome par exemple.

Il est très simple d’utilisation et bien sûr il est sous licence libre GNU 3.0

Le même screen avec le JavaScript désactivé en plus de l’extension « User agent switcher », j’ai mis dans ce dernier OS=Tablette Android et le navigateur=Chrome.

De ce fait seule l’adresse IP est connue, le reste est soit indétectable soit faut.

Plus de trace avec NoScript et User agent Switch
Plus de trace avec NoScript et User agent Switch

 

Si vous vous ne voulez plus que votre adresse IP apparaisse, dans ce cas c’est un autre histoire, il faut utiliser TOR ou un VPN.

Module « Ghostery »

Le module Ghostery, est l’un des plus connu, et permet des traquer les mouchards que vous rencontrez lorsque vous naviguez sur le net.
Le seul Hic, c’est qu’il n’est pas libre, donc je m’y attarde pas.  Même si le projet d’ouvrir le code est encours de réflexion (une réflexion qui dure !! qui dure !!).

Pour plus d’infos sur la protection de votre vis privée, je vous rappel que la 3ème édition du café vie privée se déroulera @numaparis le 22 février.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le ^^

Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

5 réflexions sur “ Vie privée : L’empreinte de votre navigateur vous trahit ”

  • 8 janvier, 2016 à 12 h 14 min
    Permalink

    Re hello.

    Pour avoir censuré ma réponse précédente indiquant le problème de sécurité de WordPress, je suis contraint de conclure à un relatif sommet d’incompétence. En effet, il est plus facile de censuter une réponse lorsqu’on n’est pas qualifié que d’y répiondre. Désolé de mettre les points sur les “i” et les barres sur les “t”. Bonne journée quand même.

    Réponse
    • Zenzla
      8 janvier, 2016 à 14 h 31 min
      Permalink

      Hello,

      ce n’est pas une censure, mais il faut juste me laisser que je valide ta réponse manuellement.
      Bon bref, t’inquiète je suis une personne très ouverte à la critique et contre la censure!!

      Par rapport à ta critique, j’ai bien chercher, et en fait j’avais fait sauté ce truc, mais apparemment à chaque MAJ ça revient. et vu que j’utilise TOR en laissant le Javascript désactivé, je n’vais pas vu.

      Je certainement passé sous spip et me débarrasser de WordPress dès que j’aurais du temps.

      En tous cas merci pour tes remarques.

      Réponse
  • 7 janvier, 2016 à 14 h 47 min
    Permalink

    Bonjour. Cet artcle au demeurant intéressant ne mentionne hélas pas que le site sur lequel il se trouve a été fait avec WordPress et tente donc de récupérer à l’insu de l’internaute ses données de connexions.

    Personnellement, j’attendais mieux d’un développeur. En effet, dès lors qu’on utilise WordPress il est IMPERATIF de le personnaliser. Une fois de plus, le monde du (pseudo) libre se fait berner par son propre discours. Donc: toujours mettre le nez dans du code libre avant de l’utliiser. Sans rancune. “Joli” site.

    Réponse
    • Zenzla
      7 janvier, 2016 à 15 h 08 min
      Permalink

      Hello,

      Il y a aucune collecte de données dans ce site, si par tracker tu fais allusion a la police de caractère Google, elle a était supprimée depuis fort longtemps.
      Si tu as remarqué autre tracker qui a échappé à ma vigilance alors je suis preneur.

      Le monde du libre c’est un monde d’échange et de partage non de réflexion sans solution 😉

      Réponse
      • 7 janvier, 2016 à 18 h 17 min
        Permalink

        Re hello,

        J’utilise qutodiennement Tails. Ce message n’est pas anodin. Il a figuré quelques temps également sur le site des “moutonsrenrages”.Ce que j’ai signalé. Le webmaster a pisté et enfin fait sauter ces tentatives. Hélas, je ne dispose pas de l’info sinon je l’taurais faite passer…
        Ne cherche pas plus loin que WordPress ! 😉
        En attendant, voici le message complet:

        “Ce site (www.zenzla.com) tente d’extraire des informations d’image canvas HTML5 qui pourraient être utilisées comme identifiant unique pour votre ordinateur.
        Tor browser… etc.”

        Amicalement

        Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *