Vie Privée : Les logiciels libres indispensables sur Windows et/ou GNU/Linux

Coucou les amis,

Comme je n’avais pas d’idée d’article et que je me suis promis d’écrire de plus en plus dans mon blog, je me suis dit ; pourquoi ne pas faire profiter mes lecteurs les moins aguerris (ou non) sur les logiciels GNU/Linux et/ou Windows que j’utilise (plus au moins régulièrement) et que je trouve indispensables. Ces logiciels sont plus orientés protection de la vie privée et données personnelles.

Je ne vais pas rentré dans les détails, je laisse votre curiosité faire le nécessaire pour aller plus loin, même si je pense faire un tuto d’installation et d’utilisation pour chaque logiciel mentionné dans cette liste (si je trouve le temps, of course)

Logiciels libres et vie privée
Logiciels libres et vie privée

Voici une liste (non exhaustive) sans aucun classement.

Thunderbird + Enigmail : Thunderbird est un client de messagerie libre, couplé avec l’extension « Enigmail », il assurera et protègera la confidentialité de vos communications par courrier électronique.

TOR : Incontournable si vous voulez protéger votre activité sur la toile, et vous prémunir des traqueurs qui aujourd’hui mettent en danger notre vie privée. Il permet aussi de contourner la censure, notamment dans les pays autoritaires ou en guerre.

Eraser : Quand vous supprimez un fichier de votre ordinateur, il faut savoir qu’il ne l’est pas complètement, et il est facile de le récupérer. “Eraser” fait en sort qu’il soit irrécupérable.

TrueCrypt : Je ne me trompe pas, si je définie ce logiciel comme un coffre-fort numérique dont vous seul connaissez la combinaison (mot de passe), vous y déposer vos documents sensibles (ou pas) en toute sécurité. Sans mot de passe, les documents restent inaccessibles.

Keepass : c’est un trousseau électronique qui vous permet de stocker tous vos mots de passe de manière sécurisée, indispensable si vous avez peur d’oublier la multitude de mots de passes que vous utilisez.

Pidgin + OTR : Même si aujourd’hui il perd un peu de son utilité par rapport à la décennie précédente, d’une part par l’explosion de Facebook et la disparition de MSN, Pidgin couplé à OTR reste indispensable si vous utilisez la messagerie instantanée, il permet de gérer tous vos comptes à un seul endroit et assure la protection de vos échanges Pidgin.

Il existe certainement d’autres logiciels, j’invite les lecteurs, à apporter leurs contributions, et partager leurs expériences pour enrichir ce billet.

Dans le même style, je vais certainement écrire un billet sur les extensions que j’utilise pour Firefox.

Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

2 réflexions sur “ Vie Privée : Les logiciels libres indispensables sur Windows et/ou GNU/Linux ”

  • 30 décembre, 2014 à 23 h 33 min
    Permalink

    Intéressant tout ça, on est au cœur de notre avenir et confidentialité ! Il faut approfondir le sujet les ami(e)s..

    Réponse
  • 6 juillet, 2014 à 9 h 45 min
    Permalink

    je rajouterai le logiciel DNScrypt… indispensable

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *