Sauvegardez vos données automatiquement sur votre Freebox V6

Sauvegarde
Sauvegarde avec Synback

La sauvegarde des données est une chose indispensable si nous ne voulons pas avoir la mauvaise surprise de les perdre lors d’un crache du disque dur, ou d’une suppression accidentelle d’un fichier, ou tout simplement un virus qui paralyserait votre système.

Nous allons voir comment sauvegarder vos données en réseau, et cela en utilisant le disque dur de la Freebox V6 comme emplacement de sauvegarde. Vous pouvez utiliser un autre emplacement comme un disque dur multimédia ou une autre Box, l’essentiel c’est que votre “destination de sauvegarde” soit reliée au réseau.

Nous utiliserons la version gratuite de Syncback, qui est largement suffisante pour l’instant, cet utilitaire est puissant et permet soit de sauvegarder ou de synchroniser vos données d’une manière simple et efficace.
Avant d’expliquer la procédure, vous pouvez mettre votre Freebox en lecteur réseau, vous aurez alors plus facilement accès à vos données sauvegarder

Téléchargez la dernière version de Syncback freeware du site officiel http://www.2brightsparks.com/syncback/, en générale c’est un fichier «.zip», décompressez-le et cliquez sur le « .exe » pour lancer l’installation : puis cliquez sur « Suivant » jusqu’à la fin de l’installation de Syncback. Normalement il y a rien à changer, vous devrez accepter les conditions d’utilisations uniquement.
A la fin de l’installation cliquez sur « Terminer » pour lancer l’application.

Une fenêtre s’ouvre et vous propose de créer un profil. Cliquez sur “Oui”

Pop Synback Définition d'un profil
Définir un profil Synback

Une fenêtre vous demande alors de faire le choix entre une sauvegarde ou une synchronisation.

Choix Synchronisation
Choix de votre sauvegarde

Ici, c’est à vous de faire le choix selon votre mode de travail, pour mon cas personnel, par exemple, je synchronise, car je me déplace souvent avec mon ordinateur portable, et cela m’évite d’avoir des fichiers caduc en sauvegarde.

Ce choix n’est pas définitif, vous pouvez le changer ou l’affiner plus tard.

Cliquez sur Ok après avoir fait votre choix, puis donnez un nom à votre profil; « documents » dans mon cas.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, c’est un peu le fouillis au premier abord, mais tout ira mieux par la suite, il faut juste un temps d’adaptation.

Passez directement en mode expert en cliquant sur « Expert », comme il est indiqué dans l’image suivante, car nous avons besoin des fonctionnalités qui n’apparaissent pas en mode facile.

Interface Synback
Interface de configuration Synback

Comme vous le voyez le mode Expert est plus riche,  et nous permet de mieux configurer nos sauvegardes avec le mode qui nous convient.

Mode Expert Synback
Interface de configuration en mode Expert de Synback
  • Le 1 correspond au chemin du dossier que nous voulons sauvegarder
  • Le 2 correspond à la destination, et dans notre cas c’est : \\freebox\Disque dur\sauvegarde. le dossier “sauvegarde” se créera automatiquement dans le disque dur de la Freebox lors de la première exécution
  • Puis cliquez sur Avancé (3)
Configuration du mode de Sauvegarde
Affiner votre mode de sauvegarde

Ici vous pouvez affiner vos choix, et sélectionner les options qui correspondent à vos attentes. A la fin de la configuration, cliquez sur « OK », cliquez “non” à la simulation d’exécution.
A cette étape votre profil de sauvegarde ou de synchronisation est créé, mais il faut maintenant rendre tous cela automatique. Pour cela sélectionnez le profil créé en cliquant dessus une seule fois , puis cliquez sur «Planification de tâche» comme indiqué dans le screen ci-dessous.
Dans la petite fenêtre cliquez « oui » pour la création de cette tâche.

 

Planification des tâches
Planifier vos sauvegardes

Une fenêtre vous expliquant qu’il faut un mot de passe apparaît,  en effet il faut renseigner le mot de passe de la session Windows que vous utilisez.

Mot de passe de session
Définir le mot de passe de session

Cliquez sur « Définir mot de passe » pour renseigner votre mot de passe de session, puis cliquez sur l’onglet « Planification » et programmez la fréquence de vos sauvegardes.
Dans mon cas j’ai fait le choix d’une synchronisation quotidienne à 20h.

Lorsque vous terminer la planification de la sauvegarde, les informations apparaissent bien dans la récapitulatif de tâches comme le montre l’image ci-dessous.

Récapitulatif
Récapitulatif du la gestion des tâches

Maintenant vous pouvez exécuter votre sauvegarde en sélectionnant le profil puis en cliquant sur “Exécution”.

Exécuter la sauvegarde
exécution manuelle de la sauvegarde

Lors du premier lancement une fenêtre apparaîtra et vous demandera la permission d’envoyer les fichiers, cliquez sur « Oui ». Dans le profil, la colonne « Résultat » mentionnera « En cours d’exécution » comme vous pouvez le voir sur l’image précédente.
Si vous aller sur votre Freebox vous aller voir que le dossier « Sauvegarde » a bien été créé.

Lors d’un premier lancement, le processus peut durer quelques minutes, car tous les fichiers se trouvant dans le dossier que vous voulez sauvegarder seront transférés sur le disque dur de la Freebox, mais par la suite c’est une question de secondes.
Il faut savoir que Syncback travail en tâche de fond, il est donc totalement transparent et vous pouvez travailler sur votre ordinateur en même temps que la sauvegarde s’effectue.

Maintenant vos sauvegardes (ou synchronisation) se feront automatiquement, sans votre intervention direct, Il est toutefois nécessaire que l’ordinateur soit allumé et non en mode veille.

Dernier conseil; il est important que vous sachiez qu’il ne faut pas faire cofinance à 100% à la machine, et que rien ne remplace la vigilance humaine, il est nécessaire de vérifier de temps en temps la pertinence de la sauvegarde, soit en créeant un fichier test, ou en vérifiant que le dernier document produit est bien sauvegardé.

Voici les vidéo qui résume toutes les étapes

[embedplusvideo height=”509″ width=”642″ standard=”http://www.youtube.com/v/ugYlP4y7NtU?fs=1″ vars=”ytid=ugYlP4y7NtU&width=642&height=509&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes=” id=”ep8311″ /]

Zenzla

À propos de Zenzla

Je suis un passionné des logiciels libres, et tous ce qui tourne autour!! j'essaie de plus en plus de me débarrasser de l'oppression des Big Brothers du net. Je suis aussi Formateur en base de donnée, Gnu/Linux et bien autre chose.

23 réflexions sur “ Sauvegardez vos données automatiquement sur votre Freebox V6 ”

  • 9 juin, 2016 à 15 h 50 min
    Permalink

    Bonjour, et bravo pour le tuto. Juste une question est-ce qu’il est possible de faire l’inverse ?
    Sauvegarder le DD de la freebox sur un DD externe branché au Freebox server en USB. Cela permettrait d’avoir un genre NAS 2 baies (ou presque) pas cher.
    Dans l’attente

    Réponse
    • Zenzla
      20 juin, 2016 à 15 h 00 min
      Permalink

      Bonjour Naudan,

      Oui, c’est possible. Il faut juste mettre les bons paramètres et laisser l’ordinateur où est installé Syncback allumé.

      Réponse
  • 12 mai, 2014 à 15 h 22 min
    Permalink

    Bonjour
    Je souhaiterai avoir une sauvegarde de pc portable qui se lance de manière journalière toute les 24 h si echec et/ou erreur de la dernière sauvegarde, et si réussite, report de cette dernière que toute les 72 h .
    Est ce possible avec syncbackfree ?
    Dans l’attente

    Réponse
    • Zenzla
      15 mai, 2014 à 16 h 03 min
      Permalink

      Bonjour Nicolas,

      Cela n’est pas possible avec Syncback,
      De toutes façons si la sauvegarde n’a pas réussie la 1ère fois, il est peu probable qu’elle réussi la seconde fois, sauf si c’est un problème réseau.

      Zenzla

      Réponse
  • 1 avril, 2014 à 8 h 35 min
    Permalink

    Bonjour Mehdi,
    Penses-tu qu’il soit possible de gérer la sauvegarde entre le DD de la freebox et un DD externe avec ce type de logiciel ?
    Cordialement

    Réponse
    • Zenzla
      1 avril, 2014 à 12 h 24 min
      Permalink

      Bonjour Sandrine,

      Oui je pense que c’est tout à fais possible.
      – Tu peux la faire en mode manuelle, dans ce cas c’est très simple.
      – Tu peux le faire en mode automatique, mais dans ce cas, le DD externe doit être branché au moment de la sauvegarde (C’est logique)

      Réponse
  • 6 décembre, 2013 à 7 h 38 min
    Permalink

    Bonjour Mehdi,

    Désolée de poser une question un peu différente ici, mais je n’arrive pas à trouver un lien pour vous joindre autrement

    Il y a quelques mois j’avais suivi, avec réussite, votre tuto pour sauvegarder des fichiers du micro vers le disque dur de la freebox.

    Auriez vous une solution pour récupérer des enregistrements faits à partir d’une émission de télé sur la free et les mettre soit sur le micro soit sur un support externe ? il y a quelques enregistrements que je voudrais garder mais que je voudrais recopier ou déplacer.

    Merci et bonne journée,

    Luciole

    Réponse
  • 9 juin, 2013 à 8 h 51 min
    Permalink

    Merci Mehdi ! je pense que si je met mon ordi en veille, le disque dur reste allumé.
    Je vais relancer une sauvegarde et bien faire attention si jamais il y a des erreurs, de ne pas fermer trop rapidement le listing… on verra ensuite.

    Réponse
  • 7 juin, 2013 à 22 h 31 min
    Permalink

    encore moi !! juste une confirmation, il faut laisser l’ordi allumé, ou en veille le temps de la sauvegarde hein ??… Merci.

    Réponse
    • 8 juin, 2013 à 20 h 25 min
      Permalink

      Bon j’ai eu une anomalie sur une sauvegarde, mais je ne sais pas où trouver le résultat ni si c’est grave ou pas….

      Réponse
      • Zenzla
        8 juin, 2013 à 23 h 57 min
        Permalink

        Bonsoir Caro,

        l’ordinateur doit être allumé, mais il peut être en veille, mais le disque dur lui, ne doit pas se mettre en arrêt.

        Pour ton anomalie, je ne peux pas faire grands chose à distance.

        Réponse
  • 1 juin, 2013 à 21 h 58 min
    Permalink

    Bonsoir, j’ai lu toutes vos informations qui ont l’air super claire, et je vais m’y atteler dès demain, car je dois installer le logiciel.
    Par contre, peut-on faire la sauvegarde de l’ordi complet ? ou doit-on faire la sauvegarde de mes documents sur ma session, puis les documents de mon fils sur sa session et ceux de mon mari sur sa session ?
    Actuellement j’ai programmé une sauvegarde sur mon pc, via un DD externe, mais je me demande ce qu’elle sauvegarde exactement… tous nos fichiers, ou tout mon ordi complet ???….
    Et là je me dis qu’en mettant tout sur le DD de la free au moins j’aurais beaucoup de place de stockage.
    Merci d’avance pour votre aide !

    Réponse
    • Zenzla
      3 juin, 2013 à 9 h 05 min
      Permalink

      Bonjour Caro,

      A quoi sert une sauvegarde de l’ordi complet ? à mon avis à pas grand chose.
      Tu peux par exemple sauvegarder le fichier C:\Users, qui sauvegardera tous ce qui se trouve dans les différentes sessions, dans ce cas tu sauvegarde tous, inconvénient c’est tu risque de te retrouver avec un fichier énorme.
      Tu peux aussi faire un profil pour chaque session, en sauvegardant uniquement C:\Users\mehdi\Documents, mais dans ce cas il faut avoir un peu de discipline en mettant tous les documents importants dans mes document.

      A toi de voir ce qui te convient.

      Réponse
      • 4 juin, 2013 à 18 h 53 min
        Permalink

        Bonjour Mehdi,

        Super pour ta réponse. bon je vais lire attentivement tout ce que tu as écris, imprimer les feuilles et ensuite faire les installations nécessaires, et faire un essai.
        C’est vrai qu’après tout, si je sauvegarde les documents de toutes les sessions c’est déjà le plus important.
        Merci, et à plus tard pour la suite 🙂

        Réponse
        • 5 juin, 2013 à 20 h 25 min
          Permalink

          Voilà j’ai tout fait… enfin comme j’ai pu car tout ne se présentait pas comme sur le tuto… mais bon je me suis débrouillée…
          On verra ensuite si tout sera correct.

          Réponse
      • 5 juin, 2013 à 20 h 31 min
        Permalink

        Par contre juste une précision, je créé à chaque fois un profil expert, pour chaque Utilisateur que j’ai sur mon ordi (nous sommes 3) et je planifie la sauvegarde à des heures différentes ?? ou alors est-il possible que je planifie une seule sauvegarde pour nos 3 sessions ???

        Réponse
        • Zenzla
          6 juin, 2013 à 9 h 17 min
          Permalink

          Bonjour Caro,

          Rien ne t’empêche de planifier les sauvegardes au même moment, mais cela vas ralentir le PC, le but de Synback c’est qu’il est transparent et aussi cela dépend de ton choix, si c’est une “Sauvegarde” il vaut mieux décaler les l’exécution pour chaque profil de 15 ou 20 min, si c’est une synchronisation, 5 minutes de décalage suffisent à mon avis.

          Réponse
          • 6 juin, 2013 à 18 h 31 min
            Permalink

            OK. Alors j’ai modifié les horaires de chacune des sauvegardes. Et je me suis fait un raccourci de C: mes documents sur mon bureau comme ça je mettrais tout ce que je mettrais tout ce qui est important dedans.
            Je pense que la sauvegarde ira plus vite que si je mettais seulement Users… D’ailleurs lorsque j’en ai lancé une elle a duré super longtemps, et en plus il y a des fichiers qui ne pouvaient pas être sauvegardés et il fallait que je coche une réponse. Je vais voir s’il y a un truc à cocher ailleurs pour voir.

          • 7 juin, 2013 à 21 h 47 min
            Permalink

            re…. je suis perdue !
            Alors j’ai l’impression que pour que ça me sauvegarde tout ce qui est dans Mes Documents, il faut que ce soit dans des Dossiers, et non pas que ce soit juste une feuille excel ou word par exemple… C’est ça ???
            j’allais poser la question de savoir comment faire pour que ma sessions soit sauvegardée dans un fichier, celle de mon mari dans un autre et celle de mon fils dans un autre, mais je viens de réfléchir en même temps, et là je me dis qu’il faut que je crée 3 fichiers sur ma Freebox et lorsque je vais paramétrer les sauvegardes, pour chacune des personnes je clique sur le bon fichier…. bon je crois que je vais y arriver à force….

  • 14 janvier, 2013 à 19 h 53 min
    Permalink

    Merci beaucoup Medhi,

    J’avais fait “répondre” à ton mail, mais apparemment, ce n’était pas la bonne procédure, j’ai eu un rejet.

    C’est très gentil d’avoir pris la peine de me répondre et surtout aussi vite
    Bonne soirée à toi

    Luciole

    Réponse
  • Zenzla
    14 janvier, 2013 à 19 h 36 min
    Permalink

    Salut Luciole,

    Pour ta première question, dans Synback tu trouvera l’onglet “Filtre”, et là tu peux indiqué les fichiers que tu veux sauvegarder.
    Mais je te conseil, de créer un dossier où tu regroupera tous tes fichiers que tu veux sauvegarder, c’est plus simple et moins casse-tête.

    Pour ta deuxième question,
    Si il y a pas de mot de passe à ta session, alors oui, ne renseigne pas la demande.
    Mais par mesure de sécurité, il faut toujours mettre un mot de passe à sa session ^^

    Réponse
  • 13 janvier, 2013 à 23 h 24 min
    Permalink

    Bonsoir Mehdi,
    Je viens de lire attentivement ton topo (super, apparemment).
    J’aurais 2 précisions à te demander, s’il te plait :
    1. comment faire pour sauvegarder certains dossiers de “mes documents”, mais pas tous ?
    2. je suis seule utilisatrice de mon PC, sous XP, et je n’ai donc pas de mot de passe de session windows. Est-ce que, dans ce cas là, il est suffisant de ne pas renseigner la demande ?
    Merci à toi si tu peux me répondre, 🙂
    Luciole

    Réponse
  • 16 novembre, 2012 à 16 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,

    tuto très claire, facile à comprendre et a appliquer !

    Bravo

    PS : et ça marche !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *